Un matériel pour les diagnostics arboricoles et ingénierie forestière à Bordeaux
Un matériel permettant une gradation progressive de 4 niveaux d’investigations approfondies
Notre équipe d’experts est propriétaire d’une large gamme de matériels pour réaliser des expertises approfondies par ondes sonores (marteau à ondes, tomographe). Nous disposons d'un matériel d'expertise performants de dernière génération qui nous permettent de nous adapter à tous vos besoins d’expertises et d’ingénierie forestière, même les plus élaborés :
- GPS submétrique avec antenne SPECTRA SP 60 submétrique correction temps réel, Trimble PRO 6T, pour réaliser des cartographies forestières.
- Compas et dendromètre électronique pour cubage et gestion forestière
- Cartographie et gestion forestière informatisées avec le logiciel FORET PLUS. Avec ce logiciel, chaque propriétaire peut avoir une vue précise des des caractéristiques, des diverses interventions sur chacune de ses parcelles, leur traçabilité historique et à venir. C’est un logiciel système d’information géographique.
- Tablette de terrain GPS durcie à usage militaire pour la saisie des données par tous les temps.
Le tomographe ARBOTOM : une vue interne de l'état mécanique des arbres
Il s’agit d’un appareil équipé "d’une chaîne" de 20 capteurs mis autour du niveau tronc reliés à un dispositif électronique et une batterie (cf. photo de gauche). Après avoir posé les capteurs, l’expert mesure avec un compas électronique de précision (mm) les différentes distances séparant les différents capteurs, afin d’obtenir les caractéristiques géométriques parfaites de la coupe étudiée (partie périmétrale, corde, diamètres…). En suite après sollicitation de chaque capteur, ce dispositif matériel mesure la vitesse de propagation d’une onde entre les capteurs connaissant la distance qui les séparent les uns des autres. Suivant la valeur de cette vitesse d’un point à un autre (mètre / seconde), nous pouvons en déduire la qualité du bois.
Le tomographe dresse ensuite une cartographie interne de la section de l’arbre faisant ressortir les parties saines en vert et plus ou moins altérées avec gradation du jaune au rouge) par des agents de dégradation du bois (champignons, insectes). Mesure locale permet aussi de calculer la valeur de cette perte de résistance mécanique potentielle de l’arbre à ce niveau.