Un matériel pour les diagnostics arboricoles et ingénierie forestière à Bordeaux

Un équipement de pointe pour un diagnostic approfondi de votre forêt !

Un matériel permettant une gradation progressive de 4 niveaux d’investigations approfondies

  Notre équipe d’experts est propriétaire d’une large gamme de matériels pour réaliser des expertises approfondies par ondes sonores (marteau à ondes, tomographe). Nous disposons d'un  matériel d'expertise performants de dernière génération qui nous permettent de nous adapter à tous vos besoins d’expertises et d’ingénierie forestière, même les plus élaborés :

 

  • GPS submétrique avec antenne SPECTRA SP 60 submétrique correction temps réel, Trimble PRO 6T, pour réaliser des cartographies forestières.
  • Compas et dendromètre électronique pour cubage et gestion forestière
  • Cartographie et gestion forestière informatisées avec le logiciel FORET PLUS. Avec ce logiciel, chaque propriétaire peut avoir une vue précise des des caractéristiques, des diverses interventions sur chacune de ses parcelles, leur traçabilité historique et à venir. C’est un logiciel système d’information géographique.
  • Tablette de terrain GPS durcie à usage militaire pour la saisie des données par tous les temps.

 

Le tomographe ARBOTOM : une vue interne de l'état mécanique des arbres 

Il s’agit d’un appareil équipé "d’une chaîne" de 20 capteurs mis autour du niveau tronc reliés à un dispositif électronique et une batterie (cf. photo de gauche). Après avoir posé les capteurs, l’expert mesure avec un compas électronique de précision (mm) les différentes distances séparant les différents capteurs, afin d’obtenir les caractéristiques géométriques parfaites de la coupe étudiée (partie périmétrale, corde, diamètres…). En suite après sollicitation de chaque capteur, ce dispositif matériel mesure la vitesse de propagation d’une onde entre les capteurs connaissant la distance qui les séparent les uns des autres. Suivant la valeur de cette vitesse d’un point à un autre (mètre / seconde), nous pouvons en déduire la qualité du bois.


Le tomographe dresse ensuite une cartographie interne de la section de l’arbre faisant ressortir les parties saines en vert et plus ou moins altérées avec gradation du jaune au rouge) par des agents de dégradation du bois (champignons, insectes). Mesure locale permet aussi de calculer la valeur de cette perte de résistance mécanique potentielle de l’arbre à ce niveau.

Le résistographe : pour la mesure des variations de densité et de la résistance du bois

Il permet de mesurer la résistance des différentes couches internes du tronc d’un arbre. Le bois infecté par un champignon voit sa résistance mécanique diminuée. Schématiquement, le résistographe, sorte de perceuse équipée d’une mèche de 3 mm de diamètre. Ce matériel enregistre la résistance que présente le bois au fur et à mesure de la progression de la mèche dans le tronc. Cela permet de diagnostiquer : les d’altération internes, la localisation des différents types de tissus, et de repérer aussi les cernes de croissance et de retracer l’histoire de sa croissance.

Ce matériel est limité par la profondeur de perçage (40 cm); il peut donc ne pas atteindre le cœur des arbres dont le diamètre dépasse 80 cm. Dans le cas des arbres creux, ou attaqués par des champignons lignivores, il permet cependant de mesurer avec une précision correcte l’épaisseur de leurs parois saines. Ces mesures sont importantes pour le diagnostic; toutefois elles ne permettent pas de réaliser un bilan parfait des défauts internes de l’arbre. En effet, les perçages effectués ne caractérisent que les rayons de l’arbre traversés par la mèche, or la section d’un tronc en comporte une multitude.

L'analyse de vos arbres grâce au marteau à ondes sonores 

Pour limiter l’impact des investigations instrumentées internes dû au contexte parasitaire sensible localement sur certaines espèces d’arbres, le marteau à ondes peut être une des réponses possibles pour éviter des perçages profonds tout en obtenant des résultats fiables.

Le marteau à ondes sonores permet de rechercher la présence des pourritures internes, mais il ne peut pas fournir d’indication précise sur leur importance (volume dégradé, état d’altération du bois).
Voici son principe de fonctionnement, deux vis métalliques sont installées de part et d’autre du tronc (vis traversant les premiers tissus du tronc jusqu’au début de l’aubier). Ensuite, les 2 vis sont reliées avec 2 fils au boitier de mesures (un fil pour l’émission de l’onde et l’autre pour sa réception). La distance entre les 2 vis est mesurée avec un compas puis intégrée dans le boitier de mesure. Cet outil mesure ensuite la vitesse d’une onde générée lors de la frappe avec le marteau entre le capteur d’émission et la vis de réception. Dans le bois altéré, les ondes se déplacent moins vite que dans le bois sain (chaque essence ayant d’ailleurs des propriétés particulières de propagation). L’état moyen du bois dans la zone étudiée est révélé par un simple chiffre (la vitesse de déplacement de l’onde). Selon l’essence, son niveau de croissance (cernes fines ou non), la valeur mesurée est comparée aux valeurs de référence pour savoir si elle est normale ou non (la part de bois sain n’est pas mesurable avec cette technique).

Nous avons alors des indications sur l’état interne du bois sur le diamètre ou la corde de l’arbre étudié. Il peut être utile dans certains cas de tester l’arbre sur des diamètres perpendiculaires, afin de vérifier le premier test en cas de doute ou obtenir des indications sur l’étendue du problème diagnostiqué lors de la première mesure.

Ce matériel est particulièrement utile pour étudier le bois des arbres de très gros diamètre supérieur à 80 cm. Il est complémentaire par rapport au résistographe. Dans le cadre d’une éventuelle surveillance ultérieure, les orientations des diamètres mesurés seront reportées sur la fiche de relevé pour pouvoir être éventuellement reprises et comparées lors d’une future campagne de mesure ou d’inventaire.

Prendre contact

Les certifications de votre cabinet d'expertise forestière à Bordeaux