L'expertise arboricole sanitaire et mécanique à Bordeaux
Une analyse approfondie des besoins pour garantir la pérennité de vos arbres et votre sécurité !
Confiez le diagnostic de vos arbres à votre expert arboricole certifié
L’expert forestier peut être assimilé à "un médecin" pour les arbres. En effet, son approche de l’arbre, à la recherche de symptômes externes, est similaire.
L’expert se base sur la méthodologie V.T.A. utilisée internationalement (Visual Tree Assessment : codifiée par le professeur Claus Mattheck, biomécanicien allemand). Elle est basée sur l'observation de critères externes de défauts internes, afin d'apprécier notamment son état physiologique et sa potentielle dangerosité (état mécanique) et indiquer notamment les éventuels travaux préconisés après cette analyse. Suite à ce diagnostic visuel préalable (méthode V.T.A), ces arbres peuvent nécessiter des approfondissements d’expertise (sondages au résistographe électronique, tomographie…).
Ces approfondissements d’expertise peuvent aussi nécessiter une visite des parties aériennes en nacelle élévatrice ou par un grimpeur encordé guidé par l’expert resté au pied.
Pensez à nous contacter pour plus de renseignements et découvrez notre savoir-faire en expertise forestière.
La méthode d’analyse et de recherche de défauts de structure : V.T.A
La
méthode d’expertise visuelle V.T.A . sera appliquée depuis le sol en analysant toutes les parties de l’arbre d’après l’ensemble des symptômes connus (utilisation de jumelles pour les parties sommitales). Cette description s’appuiera sur la codification usuelle. Le descriptif ci-dessous permet de réaliser une analyse de l’arbre exhaustive sans risquer de faire d’impasses préjudiciables à la qualité de l’expertise et à sa résultante : la sécurité des usagers.
Cette analyse permet ensuite si nécessaire de réaliser des investigations approfondies pour mesurer l’état interne de l’arbre au moyen notamment des outils suivants :
- Résistographe électronique (IML PD400)
- Marteau à ondes sonores
- Tomographe 20 capteurs
Les cinq zones de l'arbre par l'observation visuelle (V.T.A)
Les observations faites sur les arbres
à partir de signes visibles depuis le sol sont basées sur la distinction en 5 zones visibles différentes ainsi que quelques critères observés sur chaque zone :
- Zone 1 (Z1) : il s’agit de la zone constituée par les feuilles (ou les aiguilles), par les fruits, par les branches fines et par les ramilles. Les défauts qui affectent cette zone peuvent être, par exemple, un houppier clair, une décoloration des feuilles (symptôme de carence en éléments minéraux), une certaine proportion de ramilles mortes (due peut-être à un défaut d’alimentation en eau), etc.
- Zone 2 (Z2) : il s’agit de la zone constituée par les branches moyennes et par les charpentières. C’est la partie centrale du houppier. Les défauts peuvent être des blessures, des écoulements (symptôme de parasitisme ou de fissurations), des insertions fragiles (branche mal attachée au tronc, ou selon un angle trop aigu), des branches mortes susceptibles de tomber, ou des poutres à risque (branches trop longues ayant un porte-à-faux trop important), etc.
- Zone 3 (Z3) : il s’agit du tronc, jusqu’au bourgeon terminal. C’est là aussi que se repèrent un grand nombre de défauts, notamment la plupart des défauts portés par l’Homme (blessures, corps étrangers…).
- Zone 4 (Z4) : il s’agit du collet des arbres, c'est-à-dire la zone de transition entre l’appareil aérien et le système racinaire. Normalement, le collet doit se trouver exactement au niveau du sol, mais il peut avoir été perturbé et se retrouver enfoui, ou au contraire déchaussé. Cette zone a une grande importance sur le plan du fonctionnement physiologique du végétal ainsi que sa stabilité.
- Zone 5 (Z5) : il s’agit de la partie visible des racines. C’est peut-être la partie la plus importante de l’arbre : l’incidence du moindre défaut racinaire sur la stabilité générale de l’arbre est tout à fait déterminante et son incidence sur le fonctionnement biologique l’est tout autant.